Volley

RÈGLEMENT VOLLEYBALL

Art. 1 Règlement de jeu :

1.1 Les règles préconisées par la FIVB sont les seules applicables pour le tournoi. Néanmoins, il existe quelques règles particulières et des formules adaptées au tournoi de la RSM notamment pour la durée des confrontations entre les équipes, la gestion de l’équipe et la communication auprès de la RSM que les capitaines, coach ou membre de l’encadrement de l’équipe sont tenues de respecter.

Art. 2 Inscription équipe/joueurs :

2.1 L’inscription des équipes est ouverte du 15 avril 2014 au 15 mai 2014 à minuit.

2.2 Le droit d’inscription par équipe est fixé à trente (30$) dollars. Une caution de cent (100$) dollars remboursable à la fin du tournoi est demandée à chaque équipe. La date limite pour le paiement est le 15 juin 2014 à minuit.

2.3 Tout joueur admis au tournoi doit respecter les conditions de participation dans l’article du Joueur Originaire de Madagascar (JOM) 1. Des pièces justificatives seront demandées lors du tournoi.

2.4 Seuls les joueurs inscrits sur la liste avant le 15 juin pourront jouer lors de la RSM 2014.

2.5 La liste des joueurs qui compose une équipe est limitée à douze (12) au moins une fille. On encourage les équipes à avoir une 2 èmefille comme remplaçante.

2.6 Un joueur inscrit dans une équipe ne peut pas jouer dans une autre équipe. Si c’est le cas, l’équipe qui fait jouer un joueur d’une autre équipe sera sanctionnée par un forfait général de l’équipe. Le cas s’applique également pour les associations qui présentent plusieurs équipes.

Le Comité d’organisation se réserve le droit de contrôler les joueurs et d’appliquer les sanctions pouvant aller jusqu’au forfait de l’équipe en cas d’infraction.

Art. 3 Programme des matchs :

3.1 Le planning des matches indique le déroulement du tournoi attribué au volleyball et vaut convocation pour les officiels de tables, les arbitres et les joueurs.

3.2 Le tirage au sort des matches aura lieu au COLLÈGE JOHN ABBOTT le samedi 28 juin, de 14h à 14h30. Une fiche de déroulement du tournoi sera établie à l’issue du tirage au sort pour définir le programme des matches.

3.3 L’horaire indiqué doit être respecté scrupuleusement. Chaque équipe doit être présente dans le gymnase 30 min avant son match et remplir à l’avance les feuilles de matches.

Art. 4 Déroulement du tournoi :

4.1 Le nombre d’équipe est limité à quinze (15)

4.2 Chaque équipe jouera un minimum de six (6) sets pendant le tournoi.

4.2 Chaque équipe jouera un minimum de six (6) sets pendant le tournoi.

4.3 La formule de compétition à double élimination (voir schéma en annexe).

Art. 5 Décompte des points :

5.1 Le classement des équipes doit se faire sur la base des victoires/défaites, trois (3) points pour chaque victoire, un (1) point pour chaque match perdue, zéro (0) point pour un par forfait.

5.2 En cas d’égalité entre 2 équipes, la règle de départage se fait :

  • Par le résultat de leur confrontation directe
  • Par le quotient des sets gagnés / sets perdus, sur l'ensemble des matchs
  • Par le quotient des points pris / points concédés, sur l'ensemble des matchs.

Art. 6 Rencontre perdue par forfait :

6.1 Une équipe perd la rencontre par forfait si :

  • Cinq (5) minutes après l’heure fixée pour le commencement de la rencontre, elle n’est pas présente ou n’est pas en mesure d’aligner cinq (5) joueurs dont une fille prêts à jouer (OBLIGATOIRE).
  • Ses actions empêchent la rencontre de se jouer
  • Elle refuse de jouer malgré les injonctions de l’arbitre

6.2 La rencontre est gagnée par l’équipe adverse par le score de deux sets à zéro (2 à 0) pour le match et la marque zéro à vingt cinq (0 à 25) pour chaque set. De plus, l’équipe déclarée forfait recevra zéro (0) point au classement.

6.3 La caution de 100$ sera encaissée par le Comité Organisateur sans possibilité d’appel.

Art. 7 Arbitrage:

7.1 Il y aura toujours des arbitres fédérés en fonction. En cas d’absence, les entraîneurs et le Comité d’organisation tenteront de trouver une personne apte à arbitrer.

7.2 Les équipes qui ne joueront pas seront sollicitées pour être juge de ligne, 2e arbitre ou au pointage.

7.3 Toute décision de l’arbitre ne souffre d’aucune discussion. Toute sanction est sans appel. Seul le capitaine de l’équipe peut s’adresser à l’arbitre sur le terrain.

7.4 Tout joueur (capitaine y compris) ou coach contestant directement les décisions de l’arbitre pendant le match ou adoptant un comportement incorrect (insulte…) est passible d’une expulsion sur le champ.

Art. 8 Équipements :

8.1 Les maillots et les shorts doivent être de couleurs et de modèles uniformes pour toute l'équipe à l'exception du Libéro. Les équipements doivent être propres.

8.2 Les chaussures doivent être légères et souples avec des semelles en caoutchouc ne laissant pas de traces ou des semelles composites sans talon.

8.3 Il est interdit de porter des objets pouvant occasionner des blessures ou procurer un avantage artificiel à un joueur.

Art. 9 Ballon officiel :

9.1 Les équipes impliquées devront fournir un ballon et les officiels choisiront le ballon de match.

Art. 10 Règlement technique de la RSM 2014 :

10.1 Une fille au minimum en tout temps sur le terrain faute de quoi l'équipe est forfait. Le match ne peut continuer sans qu'une fille joue sur le terrain avec l'équipe pour conserver la nature de la compétition mixte.

10.2 Victoire lors de la phase qualificative

10.2.1 Durant les qualifications, les matchs sont de deux sets de 25 points.

10.2.2 Le match est gagné par l’équipe qui remporte deux (2) sets.

10.2.3 Chaque set est de 25 points avec un écart de 2 points et un plafond de 27 en cas d’égalité à 24-24.

10.2.4 En cas d’égalité de set 1-1, l’article 5.2 est applicable afin d’établir le classement des équipes pour la phase finale décrit dans l’article 5.1

10.3 Victoire lors de la phase finale

10.3.1 Durant les finales, les matchs sont des 2 de 3.

10.3.2 Le match est gagné par l’équipe qui remporte deux (2) sets.

10.3.3 En cas d’égalité de set 1-1, un set décisif de 15 points avec un écart de 2 points et un plafond de 19 en cas d’égalité à 14-14 déterminera l’équipe gagnante.

10.3.4 Chaque set est de 25 points avec un écart de 2 points et un plafond de 27 en cas d’égalité à 24-24, et ce, à l’exception du set décisif décrit à l’article 10.3.3.

10.4 Remplacements

10.4.1 Un joueur de la formation de départ peut sortir du jeu mais une fois par set et n’y retourner qu'une seule fois par set. Cependant les joueurs doivent effectuer le changement en position 1 ou en 4.

10.4.2 Un joueur remplaçant peut entrer au jeu à la place d’un joueur de la formation de départ mais une fois par set et ne peut être remplacé que par le même joueur de la formation de départ.

10.4.3 Lorsqu’une équipe a effectué un remplacement illégal et que le jeu a repris, la procédure suivante est à suivre dans l'ordre :

  • l'équipe est pénalisée: l'adversaire gagne un point et le service
  • le remplacement est corrigé
  • les points marqués par l’équipe fautive depuis la faute sont annulés, les points de l’équipe adverse sont maintenus.

10.4.4 Les remplacements doivent être effectués dans la zone de remplacement.

10.5 Nombre d’interruption réglementaire

10.5.1 Chaque équipe a le droit de demander un (1) temps-morts par set

10.5.2 Les demandes d'interruption régulières peuvent être demandées par le coach, ou en son absence, par le capitaine au jeu et seulement par eux.

10.5.3 Tous les temps-morts demandés ont une durée de 30 secondes .

10.6 Hauteur du filet

10.6.1 Sa partie supérieure doit être placée à 2,35m

10.7 Tirage au sort

10.7.1 Avant le match, le premier arbitre effectue un tirage au sort pour décider du premier service et des côtés du terrain pour le premier set.

10.7.2 Si un set décisif doit être joué, un nouveau tirage au sort sera effectué.

10.8 Contrer

10.8.1 Pas de bloque contre les filles pour les garçons lorsque celles-ci attaquent (peuvent gêner, même sauter et simuler le bloque mais pas toucher le ballon).

10.9 Libéro

10.9.1 Chaque équipe pourra intégrer dans son effectif un libéro.

10.9.2 La mise en place du Libéro devra respecter les règles officielles de la FIVB.

10.10 Fautes de filet

10.10.1 Faute de filet sur une touche de la bande blanche au TOP

10.10.2 Faute de filet sur une interférence au filet avant l'action (Passeur abaissant le filet avant l'attaque, block tombant dans le filet avec le ballon en jeu au milieu du filet)

10.10.3 Pas de faute de filet si passeur/joueur tombe dans le filet et attaque en 2ieme ligne.

10.11 Si la hauteur du gymnase est moins de 9 m : lorsque le ballon touche le plafond à la suite du premier contact, le jeu peut continuer à condition que le ballon retombe sur le même côté du terrain.

Art. 11 Sanctions exceptionnelles

11.1 Toute équipe qui enfreint ce règlement perd le match par forfait. La responsabilité de se conformer au règlement appartient à l’entraîneur. La sanction s’appliquera dès la découverte de l’infraction et même après la fin du match, tant et aussi longtemps que l’arbitre n’aura pas signé la feuille de match.

11.2 Toute équipe gênant le bon déroulement du tournoi (ex : sit-in, troubles de comportement, etc.) ou transgressant les règles du tournoi sera éliminée immédiatement de la RSM 2014.

Art. 12 Réclamations et litiges

12.1 En cas de litige, il revient au responsable de l’équipe de déposer une réclamation motivée qui sera examinée dans les plus brefs délais par le staff technique de la discipline et/ ou le Comité d’organisation.

Art. 13 Assurances

13.1 Chaque individu doit lui-même s’assurer personnellement auprès des ses assurances.

13.2 En cas de blessure durant le tournoi, le Comité de la RSM 2014 décline toute responsabilité.

13.3 Un formulaire de décharge sera présenté aux capitaines et devront être signés par les joueurs.

Art. 14 Récompenses

14.1 Des trophées et des médailles seront offerts aux équipes finalistes.

Responsable :

- Juste Rajaonson

RSM 2014 - Video promotionnelle
Publicités