Soccer

RÈGLEMENT SOCCER

Art. 1 Règlement de jeu :

1.1 Les règles préconisées par la FIFA sont les seules applicables pour le tournoi. Néanmoins, il existe quelques règles particulières et des formules adaptées au tournoi de la RSM notamment pour la durée des confrontations entre les équipes, la gestion de l’équipe et la communication auprès de la RSM que les capitaines, coach ou membre de l’encadrement de l’équipe sont tenues de respecter.

Art. 2 Inscription des joueurs :

2.1 Tout joueur admis au tournoi doit respecter les conditions de participation dans l’article du Joueur Originaire de Madagascar (JOM) 1. Des pièces justificatives seront demandées lors du tournoi.

2.2 Seuls les joueurs inscrits sur la liste avant le 15 juin 2014 à minuit pourront jouer lors de la RSM 2014.

2.3 La liste des joueurs qui compose une équipe est limitée à vingt-cinq (25).

2.4 Un joueur inscrit dans une équipe ne peut pas jouer dans une autre équipe. Si c’est le cas, l’équipe qui fait jouer un joueur d’une autre équipe sera sanctionnée par un forfait général de l’équipe. Le cas s’applique également pour les associations qui présentent plusieurs équipes.

Le Comité d’organisation se réserve le droit de contrôler les joueurs et d’appliquer les sanctions pouvant aller jusqu’au forfait de l’équipe en cas d’infraction.

Art. 3 Programme des matchs :

3.1 Le planning des matches indique le déroulement du tournoi attribué au soccer et vaut convocation pour les officiels de tables, les arbitres et les joueurs.

3.2 Le tirage au sort des matches aura lieu au COLLÈGE JOHN ABBOTT le samedi 28 juin, de 14h à 14h30. Une fiche de déroulement du tournoi sera établie à l’issue du tirage au sort pour définir le programme des matches.

3.3 L’horaire indiqué doit être respecté scrupuleusement. Chaque équipe doit être présente dans le gymnase 30 min avant son match et remplir à l’avance les feuilles de matches.

Art. 4 Déroulement du tournoi :

4.1 Chaque équipe joue au moins deux (2) fois pendant le tournoi.

4.2 Formule de compétition à deux phases : qualificative et finale

4.2.1 Phase qualificative : les équipes sont réparties dans deux (2) poules A et B où tout le monde rencontre tout le monde. Les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour la phase finale.

4.2.2 Phase finale : à élimination directe (2 tours)

4.2.2.1 Demi-finale : 1er poule A vs 2e poule B et 1er poule B vs 2e poule A. Les deux équipes gagnantes sont qualifiées pour la finale.

4.2.2.2 Finale : l’équipe vainqueur est sacrée championne de la RSM 2014

Art. 5 Décompte des points :

5.1 Le classement des équipes doit se faire sur la base des victoires/défaites/match nul, trois (3) points pour chaque victoire, un (1) point pour chaque match nul, zéro (0) point pour une rencontre perdue/forfait.

5.2 Si deux équipes sont à égalité de points dans ce classement, les résultats des rencontres les ayant opposées directement serviront pour déterminer le classement.

5.3 Si l’égalité persiste dans le classement, un second classement sera effectué en tenant seulement compte du goal average.

5.4 Un troisième classement sera effectué en cas d’égalité en tenant seulement compte du plus grand nombre de buts marqués (la meilleure attaque)

5.5 Si l’égalité persiste, un quatrième classement sera effectué en tenant seulement compte du plus petit nombre de buts encaissés (la meilleure défense)

5.6 Tirage au sort par le staff technique

Art. 6 Rencontre perdue par forfait :

6.1 Une équipe perd la rencontre par forfait si :

  • Cinq (5) minutes après l’heure fixée pour le commencement de la rencontre, elle n’est pas présente ou n’est pas en mesure d’aligner huit (8) joueurs prêts à jouer incluant le gardien de but.
  • Ses actions empêchent la rencontre de se jouer
  • Elle refuse de jouer malgré les injonctions de l’arbitre

6.2 La rencontre est gagnée par l’équipe adverse par le score de trois à zéro (3 à 0). De plus, l’équipe déclarée forfait recevra zéro (0) point au classement.

6.3 La caution de 100$ sera encaissée par le Comité Organisateur sans possibilité d’appel.

Art. 7 Arbitrage :

7.1 Il y aura toujours des arbitres fédérés en fonction. En cas d’absence, les entraîneurs et le Comité d’organisation tenteront de trouver une personne apte à arbitrer.

7.2 Toute décision de l’arbitre ne souffre d’aucune discussion. Toute sanction est sans appel. Seul le capitaine de l’équipe peut s’adresser à l’arbitre sur le terrain.

7.3 Tout joueur (capitaine y compris) ou coach contestant directement les décisions de l’arbitre pendant le match ou adoptant un comportement incorrect (insulte…) est passible d’une expulsion sur le champ.

Art. 8 Tenues :

8.1 Chaque équipe doit porter un uniforme numéroté en avant et en arrière du maillot. Les shorts doivent être de la même couleur.

Art. 9 Équipements adaptés :

9.1 Le port de protège tibia (shinpad) est obligatoire.

9.2 Les crampons en métal sont interdits

9.3 Les joueurs ne peuvent pas porter d’équipements (objets) susceptibles de blesser les autres joueurs : tous les bijoux sont formellement interdits (piercing visibles ou non, boucles, alliances, etc.)

Art. 10 Ballon officiel :

10.1 Les équipes impliquées devront fournir un ballon et les officiels choisiront le ballon de match.

10.2 Le ballon officiel utilisé lors des matchs est celui de grosseur numéro 5.

Art. 11 Règlement technique de la RSM 2014 :

11.1 Temps de jeu, score nul et tir au but :

11.1.1 Pour les phases qualificatives et les demi-finales les rencontres consistent en deux (2) périodes de vingt (20) minutes, le chrono non- arrêté. Quant à la finale, elle se déroulera en deux périodes de 25 minutes chrono non arrêté. La durée du temps additionnel est à la discrétion de l’arbitre.

11.1.2 Il doit y avoir un intervalle de cinq (5) minutes à la mi-temps.

11.1.3 Si le score est à égalité à l’expiration du temps de jeu lors de la phase finale, il y aura une prolongation de deux périodes de 10 minutes chacune sans aucun intervalle entre les deux périodes.

11.1.4 Si le score est encore à égalité après la prolongation:

  • Chaque équipe doit designer cinq (5) tireurs parmi les joueurs figurant sur la pelouse au moment du coup de sifflet final, et également en fixer l’ordre
  • Si, après que les deux équipes ont exécuté leurs cinq (5) tirs, toutes deux ont marqué le même nombre de but ou n’en ont marqué aucun, l’épreuve se poursuit dans le même ordre après que chaque équipe ait désigné un tireur à la fois jusqu’à ce qu’une équipe ait marqué un but de plus que l’autre au terme du même nombre de tentatives.

11.2 Remplacements

11.2.1 Les remplacements peuvent se faire uniquement pendant les arrêts de jeu (sortie de balle en touche, au corner, au but). Aussi, le remplaçant ne peut entrer sur le terrain que lorsque son co-équipier est sorti.

11.1.2 Le nombre de remplacements est illimité.

11.3 Carton jaune et carton rouge

11.3.1 L’arbitre est habilité à infliger des sanctions disciplinaires

11.3.2 Deux (2) cartons jaunes lors du même match = un (1) carton rouge = expulsion du match

11.3.3 Tout joueur ayant été exclu doit quitter la proximité du terrain de jeu ainsi que la surface technique

11.3.4 Tout joueur qui écope d’un carton rouge est obligatoirement suspendu pour le prochain match.

11.3.5 Deux cartons rouges pendant le tournoi = expulsion du tournoi

11.3.6 Les cartons jaunes obtenus par un individu lors de précédents matchs seront tenus en compte lors des matchs suivants. Un joueur ayant eu 2 cartons jaunes dans deux matchs successifs sera suspendus pour le prochain match

Art. 12 Sanctions exceptionnelles

12.1 Toute équipe qui enfreint ce règlement perd le match par forfait. La responsabilité de se conformer au règlement appartient à l’entraîneur. La sanction s’appliquera dès la découverte de l’infraction et même après la fin du match, tant et aussi longtemps que l’arbitre n’aura pas signé la feuille de match.

12.2 Toute équipe gênant le bon déroulement du tournoi (ex : sit-in, troubles de comportement, etc.) ou transgressant les règles du tournoi sera éliminée immédiatement de la RSM 2014.

Art. 13 Réclamations et litiges

13.1 En cas de litige, il revient au responsable de l’équipe de déposer une réclamation motivée qui sera examinée dans les plus brefs délais par le staff technique de la discipline et/ ou le Comité d’organisation.

Art. 14 Assurances

14.1 Chaque individu doit lui-même s’assurer personnellement auprès des ses assurances.

14.2 En cas de blessure durant le tournoi, le Comité de la RSM 2014 décline toute responsabilité.

14.3 Un formulaire de décharge sera présenté aux capitaines et devront être signés par les joueurs.

Art. 15 Récompenses

15.1 Des trophées et des médailles seront offerts aux équipes finalistes.

Responsables

- Veve Randriamanantena

- Angelot Razanamparany

RSM 2014 - Video promotionnelle
Publicités