Organisation de la RSM
Évolution organisationnelle

La RSM est organisé par un regroupement de personnes de bonne volonté issues de la communauté Malagasy en Amérique du Nord. Tous les membres de l’organisation contribuent à titre de bénévole

La RSM s'est doté au fil du temps d'une structure organisationnelle afin de mieux répondre aux nouvelles exigences apportées par l'évolution chaque année de l'événement le plus important de la diaspora Malagasy en Amérique du Nord. Ainsi s'est formé :

  • — La RSM Foibe
  • — Le Comité Régional
  • — Le Comité Organisateur
  • — Les bénévoles
  • — Les prestataires de service

En savoir plus...

Histoire de la RSM
La naissance de la RSM

Tout a commencé durant les IVème Jeux de la Francophonie qui a eu lieu à Ottawa-Hull Canada en 2001.

La soirée organisée en l'honneur de la délégation sportive Malagasy, a permis à 2 groupes de fervents supporteurs des sportifs malagasy de se rencontrer.

D'un côté il y avait les "MYP" - Malagasy Young People de New York et New Jersey conduits par Naina Ramaherijaona, et de l'autre les jeunes d'Ottawa-Hull conduit par Heritiana Andriamihamisoa.

Par amour du Sport, les deux "Mpanentana" se sont convenus d'organiser une petite rencontre de Basket Ball entre Malagasy avant le retour des visiteurs à New-York/New-Jersey.

La première rencontre a donc eu lieu le jour de la clôture des Jeux.

Parmi les joueurs, notons les compères des « Bekintana » : Naina, Mika, Lipo, Andry( Cleveland).

Du côté du pays du sirop d’érable, les Heritiana, Liva, Hery, Abdon , Elvis, Joseph, Tojo.

Ce premier match de Basket Ball s’est déroulé dans une ambiance particulière, ramenant nos compatriotes sur leurs cours d’école (et leurs terrains de jeu) à Madagascar avec les "Taim-bava" pour amuser la galerie, et le "Mifanala" mais tout cela sous le ton du "Fihavanana" et de l’esprit sportif.

En savoir plus...

Code de conduite et les instances à la RSM
Code de conduite

Le fair-play devra être manifesté par chaque équipe en se montrant disciplinée, ponctuelle, dynamique, combative, avec une tenue uniforme, ne contestant pas les décisions des arbitres, n’agressant pas ses adversaires ni physiquement ni verbalement, montrant un esprit de fraternité et créant une bonne ambiance digne des Malagasy.

Tous ces éléments non exhaustifs, privilégiant et mettant en évidence le bon comportement général de l’équipe déterminent le choix de l’équipe fair-play de la RSM.

Les valeurs de la RSM doivent être respectées.

Structure et Instances à la RSM

Un ordre des différentes instances a été établi pour le bien des joueurs, pour une meilleure organisation et assurer une bonne gestion du tournoi de la RSM.

Voici une illustration sur les règles de communications et de résolution de conflits sur lesquelles la RSM repose et auxquelles chaque équipe devra se conformer.

En savoir plus...

La RSM en 10 points
1 — Qu’est ce que la RSM ?

La Rencontre Sportive Malagasy « RSM » est un évènement sportif annuel à caractère laïque et apolitque réunissant la Communauté Malagasy et les sympathisants de Madagascar en Amérique du Nord.

Elle a été créée en 2002 et la prochaine édition se tiendra à Montréal, Canada le 4,5 et 6 juillet 2014.

2 — Quel est le but de la RSM?

La RSM a pour but de raffermir les liens entre les différentes communautés Malagasy au Canada et aux États-Unis et de permettre à ces dernières de revivre l’ambiance festive que les Malagasy ont l’habitude de vivre à Madagascar lors des grands tournois sportifs tels que les Jeux des Îles.

La majorité de nos enfants étant nés en terre américaine, nous espérons que la RSM leur montre en un week-end ce que peut-être le "Fihavanana Malagasy", et que cet évènement fasse naître en eux la fierté de faire partie de la Communauté Malagasy et les incite à contribuer à son développement socio-culturel.

En savoir plus...

RSM 2014 - Video promotionnelle
Publicités